MENU
Scoliosis Research Society
SRS: Scoliosis Research Society

Scoliosis Research Society

Dédié à la prise en charge optimale des patients atteints de difformité spinale

Introduction à la scoliose

Premières questions des parents au sujet des Scolioses
Il y a différents types de scolioses qui affectent les enfants. La cause la plus fréquente de scoliose est « idiopathique » ce qui signifie que la cause exacte n’est pas connue. La scoliose idiopathique survient chez les touts petits et les jeunes enfants mais la majorité des cas survient entre l’âge de 10 ans et le moment où l’enfant a fini sa croissance.

Quelles sont les différences entre scolioses idiopathiques et les autres types de scolioses ?

Scoliose idiopathique
Le terme « idiopathique » signifie de cause inconnue . Bien que nous ne soyons pas sûr des causes exactes dans la majorité des cas de scolioses (80 à 85%) nous savons qu’il y a un facteur familial . La scoliose n’est pas une maladie transmissible par quelqu’un d’autre comme un rhume .Il n’y a rien à faire pour la prévenir.

Scoliose congénitale
Le terme « congénital » signifie que vous êtes né avec cette anomalie. La scoliose congénitale touche la colonne avant la naissance .Une partie d’une vertèbre (ou plus) ne se forme pas complètement ou les vertèbres ne se séparent pas correctement. Ce type de scoliose peut être associé à d’autres problèmes cardiaques ou rénaux.

Scoliose neuromusculaire
Toute anomalie médicale qui affecte les nerfs et les muscles peut conduire à une scoliose, le plus souvent dûe à une asymétrie musculaire et ou à une faiblesse .Les causes les plus fréquentes neuromusculaires qui conduisent à une scoliose sont la paralysie cérébrale, la dystrophie musculaire et les traumatismes de la moelle épinière.

A) Adolescente avec une scoliose idiopathique thoracique droite .
B) Sa proéminence costale est plus évidente quand elle se penche en avant .
C) Cette radio de la colonne montre clairement la courbure thoracique droite
avec la permission l’Hôpital pour Enfants du Texas Scottisch Rite.

La scoliose de l’adolescent est-elle grave ?
La scoliose de l’adolescent ne met pas la vie en danger et la plupart des courbures ne causent pas de sérieux problèmes. Si une courbure est importante, cependant elle peut affecter la croissance.

Si les courbures deviennent réellement importantes, cela peut causer des problèmes cardiaques et respiratoires. Une courbure très sévère peut aussi comprimer des racines nerveuses ou la moelle épinière ce qui peut entrainer une paralysie. Ceci est extrêmement rare. Un traitement adapté préviendra cette progression des courbures à de tels degrés aussi sévères .

Est ce que la scoliose provoque des douleurs rachidiennes ?
La scoliose de l’adolescent ne devrait pas provoquer de douleurs rachidiennes bien que les plus grandes courbures puissent entrainer un inconfort occasionnel. Si la douleur du dos est sévère, si elle est associée à une faiblesse au niveau des membres ou des engourdissements , il faut contacter votre docteur .

Est ce que les scolioses peuvent s’améliorer spontanément ?
Les courbures d’une scoliose idiopathique ne peuvent pas se redresser spontanément. Beaucoup d’enfants ont des courbures faibles qui ne nécessitent pas de traitement. Dans ce cas, les enfants grandissent avec une vie normale - mais leur petites courbures ne disparaitront jamais.

Si de plus larges courbures ne sont pas traitées, le mieux que vous pouviez espérer c’est qu’elles ne s’aggravent pas plus. Ceci dépend de ce qu’il reste comme croissance à votre enfant . Les courbures chez les enfants qui ont presque atteint la fin de la croissance peuvent s’arrêter de s’aggraver. Si le rachis de votre enfant est encore en croissance, c’est plus probable que les courbures s’aggraveront.

Que dois-je faire pour éviter que ma scoliose ne s’aggrave ?
Les seuls traitements qui ont montré une action sur la scoliose idiopathique sont le corset et la chirurgie. Il n’ a été prouvé dans la littérature médicale courante que les thérapeutiques physiques, la stimulation électrique, les soins de chiropraxie, ou les autres options aient un impact sur les courbures scoliotiques.

N’y a t-il pas de danger pour mon enfant à faire des exercices ou du sport ?
Les enfants avec une scoliose idiopathique peuvent participer à tout sport tant qu’ils n’observent pas de douleurs dans le dos pendant leur pratique. C’est toujours une bonne idée pour les enfants de garder une force physique grâce aux exercices.

Est ce que mon enfant sera capable de mener une vie normale ?
Oui. Les gens qui ont des courbures qui n’ont pas nécessité de chirurgie, sont capables de participer à toutes les activités et aux sports comme une personne non scoliotique. Il y a rarement restriction de leurs activités. La même idée s’applique habituellement aux patients qui ont subi une chirurgie pour scoliose. Ils peuvent avoir les mêmes emplois que les personnes qui n’ont pas subi de chirurgie de la scoliose. Ils peuvent habituellement faire les mêmes sports qu’avant la chirurgie. Ils pourraient cependant contacter leur docteur avant de démarrer de nouvelles activités (professionnelles ou sportives) pour être sûr qu’il n’y a pas de restrictions spécifiques.

Quelles sont les questions fréquemment posées au sujet des causes de scoliose ?

Les scolioses ont-elles un facteur familial ?
Oui , approximativement 30% des scolioses idiopathiques de l’adolescent (SIA) ont une histoire familiale de scoliose. Il y a actuellement beaucoup de recherche pour reconnaître ce lien génétique ou héréditaire.

Si j’ai une scoliose , mes enfants en auront-ils ?
Selon les recherches récentes, environ 1 enfant sur 3 dont les parents sont scoliotiques pourront développer une scoliose. La scoliose peut être considérée comme d’origine partiellement génétique .Les médecins ne savent pas exactement quel gène est en cause.

Un test génétique pour la scoliose idiopathique existe mais il est spécifique à certaines ethnies. Ce test est utilisé pour prédire si oui ou non la scoliose peut s’aggraver et nécessiter un corset ou une chirurgie. Les médecins ne savent pas encore si ce test peut être utilisé pour prédire la possibilité de transmission de la scoliose à ses enfants.

Est ce que les mauvaises postures de mon enfant peuvent causer une scoliose ?
Non , une mauvaise posture ne peut pas causer une scoliose. La scoliose peut être la cause de la mauvaise posture de votre enfant spécialement si il ou elle ont tendance à s’incliner d’un coté.

Est ce qu’une différence de longueur de membres peut causer ou aggraver une courbure ?
La différence de longueur de membres inférieurs ne peut pas causer de scoliose. Une grande différence de longueur de membres peut cependant aggraver la scoliose idiopathique .Dans cette circonstance plutôt rare, une semelle peut être commandée.

Les semelles sont aussi utiles lorsqu’on réalise des radios pour corriger le déséquilibre du tronc qui peut être relié à cette différence de longueur de membres.

Est ce que les activités sportives et le port de sac d’école lourd peuvent provoquer la scoliose ?
Les activités sportives ou les sacs scolaires lourds ne causent pas de scoliose ou n’aggravent pas cette dernière. Cependant les sacs d’école lourds peuvent entrainer des douleurs du dos. Si ette douleur rachidienne est présente, il est préférable de diminuer les charges .Les enfants peuvent porter des sacs plus légers avec des bandoulières sur les deux épaules

La scoliose est elle due à une blessure ?
La scoliose idiopathique n’est pas due à une blessure ou à un traumatisme .

Aurais-je pu l'empêcher ?
Puisque les causes de la scoliose idiopathique ne sont pas connues exactement , il est difficile de la prévenir . Si les causes sont génétiques , alors il n’y a réellement pas beaucoup à faire une fois que le bébé est conçu .

Questions fréquentes concernant le dépistage des scolioses.
La scoliose est souvent détectée la première fois durant un contrôle régulier réalisé par le pédiatre.

Comment les enfants peuvent-ils être dépistés précocement pour la scoliose ?
Les enfants peuvent être dépistés à tout âge bien que la scoliose idiopathique soit plus souvent découverte communément durant la croissance de l’enfant (de 10 à 15 ans). La SRS (Scoliosis Research Society) recommande que les filles soient examinées deux fois à 10 ans et 12 ans (grade 5 et 7) et les garçons une fois à 12 ou 13 ans (grade 8 ou 9). Une grande controverse existe concernant le bénéfice du dépistage scolaire.

Est ce que la fratrie des enfants scoliotiques doit être examinée ?
Puisque que la scoliose a une tendance d’origine familiale il est souhaitable de réaliser un examen des frères et soeurs lors de leur examen physique annuel, spécialement durant leur croissance (10 à 15 ans).

La détection précoce est importante et les parents peuvent aider à cette détection. Il faut observer le dos de l’enfant en maillot de bain . Si vous voyez une épaule plus haute que l’autre ou un côté de la cage thoracique plus saillant que l’autre , contactez votre pédiatre.

Quand un enfant de parent scoliotique doit-il être examiné ?
Les enfants de patients scoliotiques doivent être évalués lors des examens physiques annuels, principalement durant leur croissance (10 à 15 ans).

Pourquoi pas plus tôt ?
Dans beaucoup de cas les courbures n’apparaissent pas avant l’adolescence précoce. Les petites courbures restent souvent inaperçues jusqu’à la poussée de croissance de l’enfant , durant la puberté. Puisque la scoliose est rarement douloureuse , les enfants et leurs parents ne peuvent découvrir cette déformation avant qu’elle ne soit associée à des signes plus visibles.

De plus , les adolescents ont tendance à être timides. Beaucoup de jeunes filles sont mal à l’aise et ont tendance à porter des vêtements larges . Le diagnostic serait plus facile si elles portaient des vêtements ajustés (maillot de bain, tee-shirt) qui laissent la courbure apparente.

Par ailleurs , les adolescents ne vont pas voir leur pédiatre de façon régulière.

Pourquoi ne pas aller voir son pédiatre plus tôt ?
Les courbures scoliotiques peuvent s’aggraver très rapidement, principalement durant la pré-adolescence. Votre pédiatre peut ne pas avoir vu votre enfant durant cette période de croissance.

Questions fréquentes au sujet de la recherche sur la scoliose

Quel type de recherche sur la scoliose est couramment mené ?
Actuellement les principales recherches s’orientent sur les causes de la déformation.

Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent contribuer à l’apparition d’une courbure du rachis. Les principaux facteurs couramment étudiés sont les problèmes génétiques (hérédité), les problèmes avec les tissus (os, muscles, ligaments et disques) , les problèmes de croissance vertébrale et les troubles du système nerveux central .

Est-ce que les enfants naissent avec une scoliose idiopathique ?
Les enfants avec une vraie scoliose idiopathique de l’adolescent naissent avec les marqueurs génétiques qui causent la scoliose . Les gènes de ces marqueurs ne sont pas exactement connus et les chercheurs travaillent pour les reconnaître.

Existe t-il un test génétique ?
Oui , il existe un test génétique pour aider à savoir si la courbure va s’aggraver. Cependant ce test est uniquement appliqué pour un groupe sélectionné d’enfants . Ce sont des filles caucasiennes âgées entre 9 et 13 ans avec des courbures mesurant de 10 à 25 degrés. Les chercheurs travaillent pour appliquer ces tests à toutes les ethnies et à tous les âges.

Scoliosis Research Society (SRS)
Scoliosis Research Society (SRS)
An International Organization Dedicated to the Education, Research and Treatment of Spinal Deformity
Our Mission is to Foster Optimal Care for All Patients with Spinal Deformities
Facebook

Introduction to Scoliosis

A Parent's First Questions About Scoliosis
There are several different types of scoliosis that affect children. By far, the most common type of scoliosis is "idiopathic," which means the exact cause is not known. Idiopathic scoliosis occurs in toddlers and young children, but the majority of cases occur from age 10 to the time a child is fully grown.

What is the difference between idiopathic scoliosis and other types of scoliosis?

Idiopathic scoliosis.
The term "idiopathic" means unknown cause. Although we do not know for sure what causes the majority of scoliosis cases (80% to 85%), we do know it tends to run in families. Scoliosis is not a disease that is caught from someone else, like a cold. There is nothing you could have done to prevent it.

Congenital scoliosis
The term "congenital" means that you are born with the condition. Congenital scoliosis starts as the spine forms before birth. Part of one vertebra (or more) does not form completely, or the vertebrae do not separate properly. This type of scoliosis can be associated with other health issues, as well as heart and kidney problems.

Neuromuscular scoliosis
Any medical condition that affects the nerves and muscles can lead to scoliosis. This is most commonly due to muscle imbalance and/or weakness. Common neuromuscular conditions that can lead to scoliosis include cerebral palsy, muscular dystrophy, and spinal cord injury.

A) An adolescent with thoracic idiopathic scoliosis on the right side.
B) Her rib prominence is more obvious when bending forward.
C) This x-ray of her spine clearly shows the right thoracic curve.
Courtesy of Texas Scottish Rite Hospital for Children.

How serious is adolescent scoliosis?
Adolescent scoliosis is not life threatening, and most curves do not cause serious problems. If a curve is large, however, it may affect growth.

If the curve gets really large, it can cause heart and lung problems. A very severe curve can also compress nerve roots or the spinal cord, which can result in paralysis. This is extremely rare. Proper treatment will prevent the curve from progressing to such a severe degree.

Does scoliosis cause back pain?
Adolescent scoliosis should not cause back pain, although larger curves may cause occasional discomfort.

If the back pain is severe or is associated with weakness of the limbs or numbness, call your doctor.

Can scoliosis curves get better on their own?
Idiopathic scoliosis curves do not straighten out on their own. Many children have slight curves that do not need treatment. In these cases, the children grow up to lead normal lives - but their small curves never go away.

If larger curves are not treated, the best you can hope for is that they will not get worse. This depends on how much growing your child has left to do. Curves in children who are almost full-grown may stop getting worse. If your child's spine is still growing, it is more likely that the curves will worsen.

What can I do to prevent my scoliosis from getting worse?
The only treatments that have been shown to affect idiopathic scoliosis are bracing and surgery. There is no evidence in the current medical literature that physical therapy, electrical stimulation, chiropractic care, or other options have any impact on scoliosis curves.

Is it safe for my child to exercise and participate in sports?
Children with idiopathic scoliosis can participate in any sport as long as they have no backache associated with participation. It is always a good idea for children to stay physically fit with exercise.

Will my child be able to live a normal life?
Yes. People who have curves that do not require surgery are able to participate in the same activities and sports as people without scoliosis. There are rarely restrictions on any of their activities.

The same usually applies to people who have had surgery for scoliosis. They can have the same jobs as people who have not had scoliosis surgery. They can usually do the same sports as before surgery. They should, however, contact their doctors before starting new activities (jobs or sports) to make sure they have no specific restrictions.

FAQs About What Causes Scoliosis

Does scoliosis run in families?
Yes, approximately 30% of adolescent idiopathic scoliosis (AIS) patients have a family history of scoliosis. There is currently a lot of research being done to investigate this genetic or hereditary link.

If I have scoliosis, will my children have it?
According to recent research, about one in three children whose parents have scoliosis will develop scoliosis. Scoliosis is considered a partially genetic condition. Doctors do not know exactly what gene can cause it.

A genetic test for idiopathic scoliosis does exist, but it is specific to certain ethnicities. This test is used to predict whether or not a patient's scoliosis is likely to get worse and need a brace or surgery. Doctors do not yet know if the test can be used to predict the likelihood of passing on scoliosis to one's children.

Does my child's bad posture cause the scoliosis?
No, bad posture does not cause scoliosis. The scoliosis may be the reason for your child's bad posture, especially if he or she tends to lean to one side.

Does a leg length difference cause or worsen the curve?
Leg length difference does not cause scoliosis. A large leg length difference can, however, make idiopathic scoliosis appear worse. In this uncommon circumstance, a shoe lift may be recommended.

Shoe lifts are also helpful when taking x-rays to correct any trunk imbalance that might be related to a difference in leg lengths.

Do sports activities or heavy book bags cause scoliosis?
Sports activities or heavy backpacks do not cause scoliosis or make a curve worse. Heavy backpacks can be related to back pain, however. If back pain is present, it is advisable to lighten the load. Kids should carry lighter backpacks with the straps over both shoulders.

Is scoliosis related to an injury?
Idiopathic scoliosis is not caused by an injury or trauma.

Could I have prevented it?
Because the causes of idiopathic scoliosis are not known exactly, it is hard to determine how to prevent it. If the causes are genetic, then there really is not much to do once a baby is conceived.

Common Questions About Screening for Scoliosis
Scoliosis is often first detected during a regular check-up with the pediatrician.

How early should children be screened for scoliosis?
Children can be screened at any age, although idiopathic scoliosis is more commonly discovered during a child's growth spurt (10 to 15 years old). The Scoliosis Research Society recommends that girls be screened twice, at 10 and 12 years of age (grades 5 and 7), and boys once at 12 or 13 years of age (grades 8 or 9). A great deal of controversy exists as to the benefits of school screening.

Do siblings of children with scoliosis need to be checked?
Because scoliosis tends to run in families, it is good to have siblings checked at their yearly physical examinations, especially during their growth spurts (10 to 15 years old).

Early detection is important and parents can help. Look at your child's back with a bathing suit on. If you see one shoulder appearing higher than the other, or one side of the ribcage sticking out more than the other side, call your pediatrician.

When should the child of scoliotic parents be examined?
Children of scoliotic parents should be checked at their yearly physical examinations, especially during their growth spurts (10 to 15 years old).

Why didn't we notice it sooner?
In many cases, curves do not appear until the early teenage years. Small curves often go unnoticed until a child hits a growth spurt during puberty. Because scoliosis is rarely painful, children and their parents may not discover it until there are more obvious signs.

In addition, adolescents tend to be modest. Many girls are self-conscious and tend to wear baggy clothing. It isn't until they wear more form-fitting clothes (bathing suits, t-shirts) that the curves are apparent.

Also, adolescents may not see their pediatricians on a regular basis.

Why didn't our pediatrician see it sooner?
Scoliosis curves can get worse very fast, especially during pre-adolescence. Your pediatrician may not have seen your child during this time of growth.

Common Questions About Scoliosis Research

What scoliosis research is currently being conducted?
At present, the main research focus in idiopathic scoliosis is investigation into the cause of the condition.

There are many factors that may contribute to curving of the spine. The main factors currently being studied are genetics (heredity), soft tissue problems (bone, muscle, ligaments, and disks), vertebral growth problems, and central nervous system disorders.

Are children born with idiopathic scoliosis?
Children with true adolescent idiopathic scoliosis may have been born with the genetic markers that cause scoliosis. The genes that these markers are on are not known exactly, and researchers are working on finding them.

Is there genetic testing?
Yes, there is a genetic test to help determine whether a curve will get worse. However, the test is currently only for a select group of children. These are Caucasian girls between the ages of 9 and 13, with curves measuring 10 to 25 degrees. Researchers are working on improving the test to include all ethnic groups and all ages of children.

Congenital Scoliosis
Early Onset Scoliosis
About Early Onset Scoliosis
Infantile Idiopathic Scoliosis
Thoracic Insufficiency Syndrome
Juvenile Idiopathic Scoliosis
Idiopathic Scoliosis