MENU
Scoliosis Research Society
SRS: Scoliosis Research Society

Scoliosis Research Society

Dédié à la prise en charge optimale des patients atteints de difformité spinale

La chirurgie de la scoliose : les choses à considérer

Beaucoup de détails peuvent être envisagés quand une chirurgie de la scoliose est programmée . Cet article répond aux questions les plus fréquentes au sujet du coût , des risques et des complications, mais aussi l’aspect esthétique post-chirurgie chez les adolescents .

Les questions les plus fréquentes quand on envisage une chirurgie de la scoliose.

Quand ma chirurgie est-elle prévue ?
Beaucoup de chirurgiens de la scoliose sont d’accord pour dire que cette chirurgie est rarement une chirurgie à faire en urgence. Beaucoup de chirurgies peuvent être prévues à un moment qui convient à la fois aux patients et aux médecins. Si vous décidez de repousser votre chirurgie jusqu’aux vacances , votre médecin vous examinera à court terme pour être sûr qu’il n’y a pas d’aggravation rapide de la courbure quand cette courbure est supérieure à 50 degrés.

Dois je subir une greffe osseuse avec une allogreffe ou avec mon propre os ?
A ce jour votre propre os est une excellente option mais beaucoup de chirurgiens de la scoliose utilisent l’allogreffe à la place de l’autogreffe. Ceci s’explique par le fait que quelques patients ont des douleurs sur le site de prélèvement (endroit où l’os a été prélevé) et ceci peut durer longtemps. D’autres problèmes comme le saignement, une irritation d’ un nerf , l’infection ou une fracture peuvent survenir dans de rares occasions.

Bone is scooped out of the iliac crest to be used as a bone graft.
Bone is scooped out of the iliac crest to be used as a bone graft

L’allogreffe est prélevée sur un donneur décédé. Elle a subi un procédé de stérilisation prolongé (nettoyage) avant d’être utilisée sur le patient. L’allogreffe est souvent mélangée avec la moelle osseuse du patient afin d’améliorer les capacités de fusion osseuse.

De plus les chirurgiens de la colonne peuvent aussi utiliser des produits synthétiques (artificiels ) pour obtenir une fusion du rachis. Ces produits peuvent être utilisées avec votre propre os ou avec une allogreffe (os de donneurs) .

Ils agissent comme une trame (grillage) pour permettre à l’os nouveau de se former et de croitre. Quelques uns de ces matériels synthétiques disponibles peuvent actuellement stimuler l’os nouveau pour qu’il se développe dans la zone opérée. On les nomme BMP (Bone Morphogenetic Protein) et votre chirurgien peut être amené à vous en parler en discutant de votre chirurgie. Cette BMP a été utilisée largement au niveau du rachis et à d’autres niveaux osseux du corps depuis de nombreuses années .

Le type exact de greffe osseuse utilisée dépendra de plusieurs facteurs, les plus importants étant la préférence et l’expérience du chirurgien. Ceci pour dire que si votre chirurgien a eu de très bons résultats avec une technique , il (ou elle) vous le recommanderont probablement . Bien sûr , vous et votre famille pouvez poser des questions au sujet d’autres options disponibles pour vous et alors décider quelle méthode vous préférez.

Combien coûte la chirurgie de fusion vertébrale ?
Le coût de la chirurgie pour la scoliose et pour les autres types de courbures rachidiennes dépend de plusieurs facteurs. Ils incluent le coût de l’hospitalisation durant plusieurs jours, le type de matériel utilisé (crochets, vis, tiges), le matériel de greffe osseuse, les honoraires des chirurgiens et les frais anesthésiques. Les événements imprévus qui vont entrainer une prolongation de l’hospitalisation augmenteront aussi le coût total.

Le cout actuel varie d’une région à l’autre aux Etats Unis et d’un pays à l’autre.

Aux Etats-Unis le coût aussi varie en fonction du type de couverture d’assurance que vous avez. La compagnie d’assurance couvre le cout de la chirurgie , de l’hospitalisation et des instruments qui ont servi à redresser la colonne. Vous devez payer une côte-part ou vous devez payer la différence de ce que votre assurance ne peut pas couvrir.

Soyez sûr de contacter votre assureur avant la chirurgie pour discuter de la nature de votre couverture. Appelez le secrétariat de votre médecin ainsi que le département financier de votre hôpital pour être sûr de bien comprendre tous les coûts engagés.

Bien que le coût exact varie d’un patient à l’autre , en général , la chirurgie rachidienne pour scoliose est une chirurgie chère.

Combien de chirurgies rachidiennes mon chirurgien a-t-il pratiquées et a-t- il (ou a-t-elle) de bon résultats ?
Parlez-en à votre chirurgien . Puisque tous les chirurgiens du rachis ne traitent pas la scoliose , il est important de demander à votre chirurgien s’il traite les scolioses de façon régulière dans sa pratique. Beaucoup de centres rachidiens régionaux et d’institutions universitaires se spécialisent dans le traitement des scolioses d’adolescents et des autres courbures de la colonne .

Est-ce que mon enfant doit voir un neurochirurgien ?
La grande majorité des chirurgies de la scoliose et des autres courbures de la colonne sont réalisées par des chirurgiens rachidiens orthopédistes. Ces dernières années, cependant, quelques neurochirurgiens se sont intéressés au traitement des scolioses d’adolescents et ont suivi une formation spécialisée .

Certains types de courbures sont associés à des problèmes en rapport avec la moelle épinière. Si votre enfant a d’autres symptômes dûs à la courbure comme douleur, faiblesse musculaire ou engourdissements, celà signifie que les nerfs rachidiens commencent à être comprimés par les vertèbres ou les disques . Ceci est rare mais doit éveiller l’attention . Un neurochirurgien doit être contacté pour faire partie de l’équipe chirurgicale.

Scoliosis Research Society (SRS)
Scoliosis Research Society (SRS)
An International Organization Dedicated to the Education, Research and Treatment of Spinal Deformity
Our Mission is to Foster Optimal Care for All Patients with Spinal Deformities
Facebook

Scoliosis Surgery: Things to Consider

Many things need to be considered when planning surgery for scoliosis. This article provides answers to common questions about cost, risks and complications, as well as concerns teenagers have about how they will look after surgery.

Common Questions When Considering Scoliosis Surgery

When should surgery be scheduled?
Most scoliosis surgeons agree that there is rarely a need for emergency or urgent surgery. Most surgeries can be scheduled for a time that works for both the patient and the doctor. If you decide to postpone your surgery until a school break, your doctor will follow up with you every few months to make sure there is not a rapid increase in the size of the curve once it is greater than 50 degrees.

Should I have allograft bone used for my fusion or my own bone harvested?
At this time, your own bone is still an excellent option, but many scoliosis surgeons now use allograft bone instead. The reason for this is that some patients end up having pain at the donor site (from where the bone was taken) and this can last a long time. Other problems such as bleeding, nerve irritation, infection, or fracture can happen on rare occasions.

Bone is scooped out of the iliac crest to be used as a bone graft.
Bone is scooped out of the iliac crest to be used as a bone graft

Allograft bone is taken from a deceased donor. It goes through an extensive sterilizing (cleaning) process before it is used on a patient. Allograft bone is often mixed with the patient's own marrow blood to improve its bone fusion capability.

In addition, spine surgeons are also using synthetic (artificial or man-made) products to get the spine to fuse. These products can be used with your own bone or with an allograft (donor bone). They act as a scaffold (framework) to allow new bone to form and mature. Some of the synthetic materials available can actually stimulate new bone to form in the operated area. They go by the name BMP (stands for bone morphogenetic protein) and your surgeon may bring it up while discussing your surgery. It has been used extensively in the spine and other bony areas in the body for the past several years.

The exact type of bone graft used will depend on many factors, the most important of which is surgeon preference and experience. That is to say, if your surgeon has had very good success with one method or approach, he or she will probably recommend it to you. Of course you and your family should ask about other options available to you and then decide which method you would prefer.

How much does spinal fusion surgery cost?
The cost of surgery for scoliosis and other types of spinal curvatures depends on many factors. They include the cost of being in the hospital for several days, types of materials used (hooks, screws, rods), bone graft material, surgeon's fees, and anesthesia charges. Unexpected events that result in an extended hospital stay will also increase the overall cost.

The actual costs vary from region to region in the United States, and from country to country.

In the United States, costs also vary depending on the type of insurance coverage you have. Many insurance companies cover the cost of the surgery, the hospital stay, and the instruments to straighten the spine. You may owe a co-payment or you may be billed the balance of what your insurance does not cover.

Be sure to contact your insurance provider prior to surgery to discuss the extent of your coverage. Talk with your doctor's office, as well as the hospital billing department to make sure you understand all the costs involved.

Although the exact costs vary from patient to patient, in general, spinal surgery for scoliosis is an expensive operation.

How many spinal surgeries has my surgeon performed and has he or she had good results?
Talk with your surgeon. Because not all spinal surgeons treat scoliosis patients, it is important to ask your surgeon if treating scoliosis is an important part of his or her practice. There are many regional spine centers and teaching institutions that specialize in treating teenagers with scoliosis and other curvatures of the spine.

Should my child see a neurosurgeon?
The vast majority of surgeries for scoliosis and other curvatures of the spine have been performed by orthopaedic spine surgeons. Over the last several years, however, some neurosurgeons have taken a special interest in treating teenagers with scoliosis and have gone through specialized training.

Certain types of curvatures are associated with problems related to the spinal cord. If your child has other symptoms with the curve, like pain, weakness, or numbness, it may mean that the nerves from the spine are being compressed by the bones or the disks. This is rare, but should be watched out for. A neurosurgeon may be requested to be a part of the surgical team.

Congenital Scoliosis
Early Onset Scoliosis
About Early Onset Scoliosis
Infantile Idiopathic Scoliosis
Thoracic Insufficiency Syndrome
Juvenile Idiopathic Scoliosis
Idiopathic Scoliosis