MENU
Scoliosis Research Society
SRS: Scoliosis Research Society

Scoliosis Research Society

Dédié à la prise en charge optimale des patients atteints de difformité spinale

Quelles sont les causes de la scoliose ?

85% des sujets scoliotiques ont une scoliose idiopathique. Idiopathique signifie « sans cause connue » ; ce terme n’est pas tout à fait exact . Actuellement nous avons quelques connaissances concernant la cause et l’histoire naturelle de la scoliose idiopathique. La scoliose idiopathique a fréquemment une expression familiale et on sait de plus en plus que la génétique joue un rôle majeur. Un test génétique appelé Scoliscore est disponible , complément à l’examen clinique et à l’examen radiographique pour déterminer le risque de progression des scolioses idiopathiques de l’adolescent. Il est couramment utilisé chez les Caucasiens (Nord-Américains , de l’ Europe de l’Ouest , de l’ Europe de l’Est, du Moyen-Orient) pendant la période d’âge entre 9 et 13 ans dans le cas de courbure scoliotique modérée (moins de 25°). Le but établi de ce test est de déterminer le risque que cette courbure augmente jusqu’à 40° ou plus . Néanmoins des vérifications indépendantes et à long terme de ce test n’ont pas été faites.

La scoliose idiopathique peut apparaitre à n’importe quel âge mais le plus souvent elle apparaît dans l’adolescence précoce. A cet âge, les jeunes adolescents sont réticents pour laisser voir leur corps par leur parents ou d’autres adultes, et le risque est que la scoliose ne soit détectée qu’à un stade déjà sévère. En conséquence, la Société de Recherche sur la Scoliose Américaine (Scoliosis Research Society ou SRS ) et l’Académie Américaine des Chirurgiens Orthopédiques, ont approuvé le programme de dépistage scolaire pour reconnaître les courbures scoliotiques avant qu’elles ne soient trop avancées et difficiles à traiter.

Plusieurs types de scolioses moins fréquentes ont une cause différente ; ces courbures peuvent être dues à une anomalie de formation des corps vertébraux déjà présente à la naissance (« scoliose congénitale ») , à des désordres du système nerveux central comme la paralysie cérébrale, à des maladies musculaires comme la dystrophie musculaire, ou à des maladie génétiques comme le syndrome de Marfan ou le syndrome de Down . Les scolioses peuvent être dues aussi à des infections du rachis ou à des fractures de la colonne vertébrale

Scoliosis Research Society (SRS)
Scoliosis Research Society (SRS)
An International Organization Dedicated to the Education, Research and Treatment of Spinal Deformity
Our Mission is to Foster Optimal Care for All Patients with Spinal Deformities
Facebook

What Causes Scoliosis?

Eighty-five percent of people with scoliosis have the "idiopathic" type. "Idiopathic" means "no known cause." However, the term is not quite accurate, as we actually know quite a bit about the cause and natural history of idiopathic scoliosis. Idiopathic scoliosis frequently runs in families and there is a growing body of evidence that genetics plays a major role. A genetic screening test, called the ScoliScore™ is available as an adjunct to clinical and x-ray information to determine risk of progression in Adolescent Idiopathic Scoliosis. It is currently used in Caucasian (North American, European, Eastern European, Middle Eastern) patients between the ages of 9 and 13 years with a mild scoliotic curve (less than 25 degrees). The stated goal of the test is to determine the risk that the curve will increase to 40 degrees or more. Thus far independent verification of the test has not been done.

Idiopathic scoliosis may appear at any age but most often appears in early adolescence. At this age, young people are reluctant to allow their bodies to be seen by parents and other adults, and the problem may not be detected until it is quite severe. As a result, the Scoliosis Research Society and the American Academy of Orthopaedic Surgeons have endorsed school screening programs to detect scoliosis curves before they may become advanced and more difficult to treat.

Several less common types of scoliosis have a different cause. These curves may be due to abnormally formed vertebrae already present at birth ("congenital scoliosis"), disorders of the central nervous system such as cerebral palsy, muscle diseases such as muscular dystrophy, or genetic diseases such as Marfan's syndrome or Down syndrome. Scoliosis may also be seen following infections of the spine or fractures involving the spine.

Idiopathic Scoliosis