MENU
Scoliosis Research Society
SRS: Scoliosis Research Society

Scoliosis Research Society

Dédié à la prise en charge optimale des patients atteints de difformité spinale

Ostéome Ostéoïde

Chez les adolescents

Adolescent Idiopathic Scoliosis
La scoliose chez des patients entre 10 et 18 ans est appelée scoliose de l’adolescent .De loin la plus fréquente des scolioses , elle est de cause inconnue . Elle est dite “idiopathique” ou scoliose idiopathique de l’adolescent ( SIA) . Bien que des travaux de recherche en cours se poursuivent à ce sujet , incluant la génétique , il n’y a pas de cause identifiable pour ces SIA ce jour . Malgré cela , nous possédons des méthodes pour déterminer le risque d’aggravation des courbures scoliotiques et de bonnes méthodes de traitement .

Causes Des efforts significatifs ont été fait pour identifier la cause des SIA , mais à date , il n’y a pas de causes validées pour ce type particulier de scoliose. La grande majorité des patients est en bonne santé et n’ a pas d’antécédent médical . Il y a beaucoup de théories concernant la cause des SIA comme un déséquilibre hormonal , une asymétrie de croissance et un déséquilibre musculaire  . Approximativement  30 % des  adolescents porteurs d’une scoliose idiopathique  ont une histoire familiale de scoliose , Il semble ainsi qu’il existe une relation génétique. Beaucoup de membres de la Société de Recherche sur la Scoliose Américaine  (SRS) travaillent pour identifier  les gènes en cause dans la SIA , et leurs connaissances continuent  à progresser  à grande vitesse. Le plus probable et qu’ il y a plusieurs gènes associés à la scoliose chacun devant  être utile dans la détection de la scoliose et dans la   détermineation du risque d'aggravation des courbures . Un test de détection génétique  appelé ScoliScore est utilisable comme complément aux informations cliniques et radiologiques pour déterminer le risque de progression dans les SIA . Ce test est couramment utilisé chez les patients caucasiens (Nord Amérique, Europe , Europe de l'Est , Moyen-Orient) âgés entre 9 et 13 ans avec une courbure scoliotique modérée (moins de 25°) .

Symptômes La scoliose idiopathique de l'adolescent généralement n'entraîne ni douleur ni signes neurologiques . La courbure rachidienne n'entraîne pas de pression sur les organes, comme les poumons ou le cœur et des signes comme l'essoufflement ne sont pas observés dans la SIA . Quand la scoliose débute chez les patients adolescents il existe souvent quelques douleurs rachidiennes, principalement dans la région lombaire. Bien que ce phénomène soit souvent associé à la scoliose il est généralement admis que la scoliose n'est pas douloureuse. La lombalgie n'est pas exceptionnelle chez les adolescents en général . Beaucoup d'adolescents font l'expérience de douleur lombaire du fait d'un grand nombre d'activités physiques sans avoir une bonne musculature abdominale ou rachidienne aussi bien qu'une bonne souplesse des muscles ischio-jambiers. La scoliose idiopathique de l'adolescent généralement n'entraîne pas de douleur ou de signe neurologique . Si ces symptômes sont observés , d'autres évaluations et tests doivent être réalisés , notamment l'I.R.M.

Scoliosis Research Society (SRS)
Scoliosis Research Society (SRS)
An International Organization Dedicated to the Education, Research and Treatment of Spinal Deformity
Our Mission is to Foster Optimal Care for All Patients with Spinal Deformities
Facebook

Idiopathic Scoliosis

Adolescents

Adolescent Idiopathic Scoliosis
Scoliosis in patients between 10 and 18 years of age is termed adolescent scoliosis. By far the most common type of scoliosis is one in which the cause is not known. It is called “idiopathic” or adolescent idiopathic scoliosis (AIS). Although significant ongoing research continues in this area, including the genetic basis for AIS, there are no identifiable causes for this condition today. Despite this, we currently have accurate methods to determine the risk for curve progression of scoliosis and good methods of treatment.

Causes
There are significant efforts being made toward identifying the cause of AIS, but to date there are no well-accepted causes for this particular type of scoliosis. The vast majority of patients are otherwise healthy and have no previous medical history. There are many theories about the cause of AIS including hormonal imbalance, asymmetric growth and muscle imbalance. Approximately 30% of AIS patients have some family history of scoliosis, and therefore there seems to be a genetic connection. Many Scoliosis Research Society members are working to identify the genes that cause AIS, and this knowledge continues to expand at a rapid pace. Most likely, there will be many genes associated with scoliosis and each may be helpful in detecting scoliosis and determining the risk for progression of the curve. A genetic screening test, called the ScoliScore™ is available as an adjunct to clinical and x-ray information to determine risk of progression in Adolescent Idiopathic Scoliosis. It is currently used in Caucasian (North American, European, Eastern European, Middle Eastern) patients between the ages of 9 and 13 years with a mild scoliotic curve (less than 25 degrees). The stated goal of the test is to determine the risk that the curve will increase to 40 degrees or more. Thus far independent verification of the test has not been done.

Symptoms
Adolescent idiopathic scoliosis generally does not result in pain or neurologic symptoms. The curve of the spine does not put pressure on organs, including the lung or heart, and symptoms such as shortness of breath are not seen with AIS. When scoliosis begins in adolescence patients often have some back pain, typically in the low back area. Although it is often associated with scoliosis, it is generally felt that the curvature does not result in pain. Low back pain is not uncommon in adolescences in general. Many teens experience back pain due to participating in a large number of activities without having good core abdominal and back strength, as well as flexibility of the hamstrings. Adolescent idiopathic scoliosis generally does not result in pain or neurologic problems. If these symptoms occur, further evaluation and testing may be necessary to include an MRI.

Congenital Scoliosis
Early Onset Scoliosis
About Early Onset Scoliosis
Infantile Idiopathic Scoliosis
Thoracic Insufficiency Syndrome
Juvenile Idiopathic Scoliosis
Idiopathic Scoliosis