MENU
Scoliosis Research Society
SRS: Scoliosis Research Society

Scoliosis Research Society

Dédié à la prise en charge optimale des patients atteints de difformité spinale

Ostéome Ostéoïde

Chez les adolescents

Evaluation radiologique

Adolescent Idopathic Scoliosis
Figure 1: A) radiographie de face, B) radiographie de profil , C) mesure de l'angle de Cobb

Les images radiographiques typiques qui sont obtenus pour définir une scoliose comprennent les clichés debout du rachis entier aussi bien pris de l'arrière (voir Figure 1A), que de côté (voir Figure 1B) . Ces radiographies sont souvent faites avec des protections en plomb pour moins irradier le patient tout en permettant une vue complète du rachis. Votre médecin sera capable de mesurer les radiographies pour déterminer l'amplitude des courbures, qui est mesurée en degrés selon la méthode de Cobb (voir Figure 1C). Un rachis droit a une courbure de 0°, toute courbure de plus de 10° devant être  considérée comme une scoliose. Entre 0° et 10° , on parle d' ”asymétrie posturale” qui n'est pas une vraie scoliose. La façon dont se tient le patient pendant la radiographie et beaucoup d'autres facteurs peuvent entraîner une courbure  modérée . La radiographie de profil est réalisée pour évaluer la cyphose thoracique (ou dos rond) et la lordose lombaire (cambrure).

D'autres radiographies peuvent être réalisées pour déterminer la souplesse de la courbure (ou comment elle se redresse). Ces clichés de réductibilité peuvent être faits de différentes façons . Ces clichés peuvent être réalisés sur des patients allongés sur une table et inclinés vers la droite puis vers la gauche (voir Figure 2) . Les clichés en traction sont réalisés avec traction sur les bras et des jambes pour étirer le rachis. Un cliché en inclinaison avec point d'appui est pris avec un coussin placé au sommet de la courbure pour augmenter sa correction. Ces clichés sont plutôt réalisés dans le cadre d'un bilan préopératoire.

Adolescent Idopathic Scoliosis
Figure 2: Clichés de réductibilité /div>

Une imagerie par résonance magnétique (IRM) du rachis est souvent réalisée chez les patients porteurs d'une SIA . L' IRM est spécifiquement utilisée pour évaluer d'autres structures que les vertèbres, par exemple pour explorer la moelle épinière et éliminer toute anomalie . Une IRM est habituellement demandée si votre médecin trouve quelques anomalies minimes neurologiques lors de l'examen clinique, s'il y a des douleurs nettes associées à la scoliose ou si les radiographies montrent une scoliose d’allure atypique. La probabilité de trouver quelque chose d'anormal sur l’ IRM est faible mais si des anomalies sont reconnues , il faudra prendre contact avec un neurochirurgien .

Scoliosis Research Society (SRS)
Scoliosis Research Society (SRS)
An International Organization Dedicated to the Education, Research and Treatment of Spinal Deformity
Our Mission is to Foster Optimal Care for All Patients with Spinal Deformities
Facebook

Idiopathic Scoliosis

Adolescents

Imaging Evaluation

Adolescent Idopathic Scoliosis
Figure 1: A) AP radiograph, B) Lateral radiograph, C) Cobb method
The typical radiographic images that are obtained to define scoliosis include a standing X-ray of the entire spine looking both from the back (see Figure 1A), as well as from the side (see Figure 1B). These radiographs are often done with lead shields to protect the patient while allowing for a clear view of the spine. Your physician will be able to measure the radiographs to determine your curves magnitude, which is measured in degrees using the Cobb method (see Figure 1C). A straight spine has a curve of 0º, any curve greater than 10º is considered scoliosis. Between 0º and 10º is considered “postural asymmetry” which is not true scoliosis. The way a patient stands at the time of an X-ray or many other factors can cause a slight curvature. The lateral radiograph is used to determine the thoracic kyphosis (or roundback appearance) and the amount of lumbar lordosis (swayback).

Further radiographs can be performed to determine the flexibility of the curvature (how much it straightens). These flexibility radiographs can be done several ways. X-rays can be taken in which the patient lays on the table and bends to the right and then to the left (see Figure 2). Traction films are taken with the patient's arms and legs pulled to stretch the spine out. A fulcrum- bend radiograph is taken with a padded roll placed at the apex of the curve to improve the curve correction. These radiographs are most often taken in the planning of surgical treatments.

Adolescent Idopathic Scoliosis
Figure 2: Flexibility radiographs

A magnetic resonance imaging (MRI) study of the spine is not routinely obtained for patients with AIS. The MRI is specifically used to review other things in addition to the bones of the spine, for instance to view the spinal cord to ensure there are no abnormalities. An MRI is usually ordered if your physician finds some subtle neurologic abnormalities on physical examination, if there is significant pain associated with the scoliosis or if the radiographs demonstrate an "atypical" curve pattern. The likelihood of having something abnormal on the MRI is very small but would require further evaluation with a neurosurgeon if abnormalities are seen.

 

 

 

 

 

 

 

 

Congenital Scoliosis
Early Onset Scoliosis
About Early Onset Scoliosis
Infantile Idiopathic Scoliosis
Thoracic Insufficiency Syndrome
Juvenile Idiopathic Scoliosis
Idiopathic Scoliosis