MENU
Scoliosis Research Society
SRS: Scoliosis Research Society

Scoliosis Research Society

Dédié à la prise en charge optimale des patients atteints de difformité spinale

Le rachis du sujet âgé

Arthrose et Autres Conditions Dégénératives du Rachis

Scoliose Idiopathique de l'Adulte et Dégénerative (De Novo)

La scoliose (courbure du rachis) survient chez l'adulte pour 2 raisons . La première est qu'il peut s'agir d'une scoliose qui a débuté quand le patient était jeune (scoliose idiopathique de l'adolescent). La scoliose dégénérative ou de novo débute après l'âge de 40 ans et est le résultat de l'arthrose ou de la dégénérescence du rachis , avec en changement dans l'alignement du à la dégénérescence des disques et des articulaires postérieures . Il est bien connu que certaines courbures qui surviennent chez l'enfant en croissance s'aggraveront à l'âge adulte. Il a été suggéré que les courbures de 50° ou plus après maturation squelettique pouvaient s'aggraver avec une moyenne d’ 1°par an . Les courbures de moins de 30° s'aggravent rarement. Ceci est connu comme histoire naturelle, ou ce qui arrive à une colonne si aucun traitement n'a été réalisé . Les courbures de novo peuvent aussi progresser de quelques degréspar an , particulièrement s'il existe de l'ostéoporose et des tassements successifs de vertèbres.

Signes et diagnostic
Comme les deux types de scoliose peuvent être associés à de l'arthrose, beaucoup de patients présenteront des douleurs lombaires , une fatigue musculaire, aussi bien que des douleurs possibles dans les jambs . Les plus grandes courbures (plus de 40°) seront surveillés périodiquement pour reconnaître leur aggravation . L'aggravation de la scoliose et/ou de l'ostéoporose conduiront à une perte de taille associée aux autres signes précédemment signalés . L'évaluation comprendra des radiographies de toute la colonne, l’ IRM . et possiblement le scanner. Ces études aident à reconnaître les anomalies dans le canal et autour des racines nerveuses et de la moelle épinière qui peuvent être associées à la déformation rachidienne .

Traitement
Le traitement consiste en la prise le médicament anti-inflammatoires non stéroïdiens pour diminuer la douleur, en la thérapeutique physique pour améliorer la fonction, et en des exercices pour améliorer la force . Si les médicaments et les thérapeutiques ne fonctionnent pas , on peut proposer, des injections de produits stéroïdes ou anesthésiques dans les muscles , les articulaires postérieures ou le canal rachidien . Le traitement chirurgical est souvent nécessaire si la courbure ou les symptomes s'aggravent . Le type de procédure chirurgicale varie en fonction du type de courbure et de sa taille . La chirurgie la plus fréquente est la fusion rachidienne postérieure avec les implants métalliques et de la greffe osseuse (provenant du bassin ou de l’os de banque), avec ou sans décompression des racines nerveuses. Parfois la chirurgie peut être réalisée par voie antérieure (par la partie antérieure de la colonne) pour obtenir une meilleure stabilité , correction , et fusion. Rarement, la combinaison à la fois d'une voie antérieure (par l'avant de la colonne) et d'une voie postérieure (par l'arrière de la colonne) est nécessaire pour régler le problème . L'hospitalisation de telles procedures dépend du type de(s) procédure(s) réalisée(s) et des conditions générales du patient. Beaucoup de patients adultes opérés de scoliose fument et présentent des conditions médicales qui peuvent affecter la guérison et le temps de récupération. Un corset peut être utilisé après la chirurgie. Les détails concernant le retour à une activité physique et sportive normale , les soins postopératoires, et les autres questions seront discutées avec le chirurgien avant la chirurgie .

Scoliosis Research Society (SRS)
Scoliosis Research Society (SRS)
An International Organization Dedicated to the Education, Research and Treatment of Spinal Deformity
Our Mission is to Foster Optimal Care for All Patients with Spinal Deformities
Facebook

The Aging Spine

Scoliosis and Other Spine Deformities

Adult Idiopathic and Degenerative (De Novo) Scoliosis

Scoliosis (curvature of the spine) in the adult occurs for two reasons. The first is that it may be scoliosis that started when the patient was younger (adolescent idiopathic scoliosis). The degenerative or de novo type of scoliosis starts after age 40 and is thought to be the result of arthritis or degeneration of the spine, with changes in alignment due to degeneration of the discs and the facet joints. It is known that some of the curves that occur in a growing child will worsen as he or she progresses through adulthood. It has been suggested that curves of 50 degrees or more after skeletal maturity may worsen by an average of one degree per year. Curves of less than 30 degrees rarely worsen. This is otherwise known as the natural history, or what happens to the spine if no treatment is ever rendered. De novo curves may also progress a few degrees per year, particularly if there is osteoporosis and a sequential collapse of the vertebrae.

Symptoms and Diagnosis
Since both types of scoliosis can be associated with arthritis, many patients will have back pain and muscle fatigue, as well as possible leg pain. Larger curves (over 40 degrees) should be checked periodically for increase in curve magnitude. Worsening of the scoliosis and/or osteoporosis will cause loss of height along with the other symptoms previously mentioned. Evaluation involves the use of plain X-rays, MRI scans and possibly CT scan. These studies help identify abnormalities in the spine and around the nerve roots and spinal cord that may be associated with the spinal deformity.

Treatment
Treatment consists of non-steroidal anti-inflammatory medications for pain relief, physical therapy for improving overall function, and exercise to improve strength. If the medications and therapy do not work, steroid or local anesthetic injections in the muscle, joints, or spinal canal may be an option. Surgical treatment is frequently necessary if the curve increases or other symptoms worsen. The type of surgical procedure varies depending on the curve type and size. The most common surgery is a posterior spinal fusion with metal implants and bone graft (from the pelvis or the bone bank), with or without decompression of the nerve roots. Sometimes the surgery may need to be performed anteriorly (from the front of the spine) for better stability, correction, and healing. Occasionally, a combination of both anterior(front of the spine) and posterior(back of the spine) surgery is necessary to correct the problem. The hospital stay for such procedures depends on the type of procedure(s) done and the patient's overall condition. Many adults undergoing scoliosis surgery smoke or have medical conditions that may affect healing and recovery time. A brace is may be used after surgery. Details regarding return to normal physical and athletic activities, postoperative care, and other issues should be discussed with the patient's surgeon before surgery.

Congenital Scoliosis
Early Onset Scoliosis
About Early Onset Scoliosis
Infantile Idiopathic Scoliosis
Thoracic Insufficiency Syndrome
Juvenile Idiopathic Scoliosis
Idiopathic Scoliosis