MENU
Scoliosis Research Society
SRS: Scoliosis Research Society

Scoliosis Research Society

Dédié à la prise en charge optimale des patients atteints de difformité spinale

Le rachis du sujet âgé

Ostéoporose et Fractures en Compression

L’ostéoporose consiste en une perte de la masse osseuse , plus souvent observée chez les femmes en période post-ménauposique . Il y a une diminution non seulement du composant minéral ( comme le calcium ou le phosphate) , mais aussi ce qu’on appelle la composante organique de l’os (comme les protéines) . Environ 15 à 20 millions de patients souffrent d’ostéoporose , et plus d’un demi million souffrent de fractures rachidiennes dues à l’ostéoporose chaque année . Ces fractures peuvent survenir à la suite d’un traumatisme minime voire pas de traumatisme du tout

Signes et Diagnostic
La douleur rachidienne est le signe le plus fréquent , et les radiographies peuvent montrer des fractures vertébrales en coin ou en compression . IRM et scanner peuvent être nécessaires pour évaluer mieux ces fractures .Il est important de confirmer le diagnostic d’ostéoporose parce que des signes identiques peuvent être observés dans d’autres situations comme les infections , d’autres maladies osseuses métaboliques , et des tumeurs osseuses bénignes ou malignes . L’ampleur de l’ostéoporose peut être évaluées sur les radiographies mais doit être confirmée par des tests spécifiques d'étude de la densité osseuse ou, dans certains cas, par une biopsie osseuse pour confirmer sa présence.

Traitement
Heureusement, la plupart des fractures rachidiennes dues à l'ostéoporose sont traitées avec juste des médicaments contre la douleur ‘, mais l'ostéoporose sous-jacente doit être traitée une fois reconnue . Le traitement de l'ostéoporose elle-même a rapidement évolué . La combinaison de calcium, vitamine D, et d’oestrogène est controversée . La calcitonine est utilisée dans quelques cas pour diminuer la fuite des minéraux dans l'os , et les fluorides ont été essayés afin d’augmenter la masse osseuse . Plus récemment, les médicaments de la famille des biphosphonates ont été utilisés pour aider à maintenir et si possible augmenter la masse osseuse .

En complément aux médicaments , d'autres moyens comme des corsets aident au contrôle de la douleur et préviennent l'aggravation de la déformation . Bien que ces corsets habituellement ne corrigent pas la cunéiformisation des vertèbres , ils maintiennent la colonne vertébrale et peuvent diminuer le spasme musculaire secondaire .

Dans de rares cas, la chirurgie peut être nécessaire pour contrôler la douleur , améliorer la déformation, ou décomprimer les nerfs ou la moelle épinière . La vertébroplastie et la cyphoplastie sont de nouvelles techniques pour traiter le problème des fractures vertébrales . Dans la vertébroplastie , les vertèbres sont injectées avec du ciment acrylique pour renforcer l’os . Dans la kyphoplastie , le ciment est injecté après correction du tassement en coin par un gonflement de ballon dans le corps vertebral puis un remplissage de l'espace ainsi créé par le ciment . Ces deux procédés imposent au moins une sédation et une anesthésie locale mais parfois une anesthésie générale . Ils ont pratiqués au travers de petites incisions sous contrôle radiographique. Comme avec les autres procédures chirurgicales, ils comprennent certains risques.

Scoliosis Research Society (SRS)
Scoliosis Research Society (SRS)
An International Organization Dedicated to the Education, Research and Treatment of Spinal Deformity
Our Mission is to Foster Optimal Care for All Patients with Spinal Deformities
Facebook

The Aging Spine

Osteoporosis and Compression Fractures

Osteoporosis is a decrease in bone mass, more commonly seen in women in the post-menopausal period. It is a decrease not only in the mineral (such as calcium and phosphorus) component, but also in what is called the organic (such as protein) component of bone. About 15-20 million people have osteoporosis, and over one half million suffer spinal fractures due to osteoporosis each year. These fractures can occur with minimal trauma or no trauma at all.

Symptoms and Diagnosis
Back pain is the most common symptom of this condition, and x-rays may show wedge or compression fractures of the vertebrae. MRI or CT scans may be necessary to further evaluate these fractures. It is very important to confirm a diagnosis of osteoporosis because similar symptoms occur with other conditions such as infections, other metabolic bone diseases, and benign or malignant bone tumors. The extent of the osteoporosis can only be estimated on plain X-rays and must be confirmed by specific bone density tests or, in some cases, by bone biopsy to confirm its presence.

Treatment
Fortunately, most spinal fractures due to osteoporosis are successfully treated with just medication to control the pain, but the underlying osteoporosis should also be addressed once it is recognized. The treatment of osteoporosis itself is rapidly evolving. Combinations of calcium, vitamin D, and estrogen are controversial. Calcitonin is used in some cases to inhibit the breakdown of the minerals in bone, and fluoride has also been tried in an attempt to increase bone mass. More recently, drugs in the bisphosphonate family have been used to help maintain and possibly increase bone mass.

In addition to medications, other devices such as back braces help control pain and keep the deformity from getting worse. Although braces usually do not correct the wedging of the bone, they do support the spine and may decrease secondary muscle spasm.

In rare cases, surgery may be necessary to control the pain, improve the deformity, or decompress the nerve roots or spinal cord. New techniques to treat the problem of compressed vertebrae include vertebroplasty and kyphoplasty. In vertebroplasty, the vertebrae are injected with a bone cement to improve the strength of the bone. In kyphoplasty, cement is injected after improving the wedging by inflating a balloon inside the vertebra body and filling the space with cement. Both procedures require at least sedation and local anesthesia but sometimes require general anesthesia. The procedures are done using only very tiny incisions under x-ray control. As with any other surgical procedure, there are certain risks.

Congenital Scoliosis
Early Onset Scoliosis
About Early Onset Scoliosis
Infantile Idiopathic Scoliosis
Thoracic Insufficiency Syndrome
Juvenile Idiopathic Scoliosis
Idiopathic Scoliosis