MENU
Scoliosis Research Society
SRS: Scoliosis Research Society

Scoliosis Research Society

Dédié à la prise en charge optimale des patients atteints de difformité spinale

Arthrose et Autres Conditions Dégénératives du Rachis

Pseudarthrose

Le rachis est constitué de vertèbres séparées et liées entre elles par le disque en avant et par les petites articulations postérieures en arrière un peu comme les liens d'un bracelet. Ces “liens” ou articulations permettent les mouvements d'inclinaison et de torsion . Ces articulations s’usent fréquemment , deviennent arthrosiques , avec l'âge ou à la suite de traumatisme et parfois deviennent douloureuses . Si la douleur n'est pas contrôlée par la thérapeutique physique , les exercices et les médicaments, une fusion peut être suggérée par votre médecin pour stabiliser le (les) segment(s) racidien(s) arthrosique(s) .

Une fois que le patient a décidé de subir une chirurgie rachidienne de fusion , alors l’ obtention d'une fusion solide est le but à atteindre . La pseudarthrose , mot qui dérive du grec “fausse articulation”, est un terme utilisé car la chirurgie n'obtient pas une fusion solide. Les meilleures méthodes de sélection des patients pour la chirurgie, autant que les meilleures techniques chirurgicales rendent la pseudarthrose peu fréquente dans les suites de la chirurgie de fusion rachidienne .

Beaucoup d'antécédents chez le patient sont associés un risque augmenté de pseudarthrose :

  • tabagisme (nicotine)
  • obésité
  • ostéoporose
  • utilisation prolongée de stéroïdes
  • diabète
  • autres maladies chroniques
  • antécédents de pseudarthrose
  • malnutrition

Les autres facteurs importants pour diminuer le risque d’échec de fusion dépendent de la technique chirurgicale , avec l'utilisation de l'os du patient lui-même (greffe autologue) provenant du rachis lui-même (greffe locale) ou de la région de la hanche (crête iliaque) et l'utilisation d'instrumentation moderne comprenant les crochets , les vis , les cages , les tiges et les fils métalliques pour aligner correctement et stabiliser les segments que le chirurgien veut fusionner . Ainsi dans les mains des meilleurs chirurgiens le risque de pseudarthrose est situé entre 5 et 15% .

Symptômes
Votre chirurgien peut avoir des difficultés considérables pour reconnaître la pseudarthrose . Si cette dernière survient, une réapparition des douleurs très ressemblantes en terme de localisation à celles existantes avant la chirurgie sera notée sur une période de plusieurs mois , ou alors la douleur augmente graduellement et rapidement après la chirurgie.

Imagerie
Si une instrumentation rachidienne a été placée pendant la chirurgie , les radios peuvent montrer un détachement ou une rupture de l'instrumentation comme le montre la Figure 1 . Le meilleur examen pour reconnaître la pseudarthrose est le scanner .

si une pseudarthrose douloureuse est identifiée, votre chirurgien vous fera des recommandations pour un traitement complémentaire , avec possibilité de reprise chirurgicale.

Pseudoarthrosis with broken instrumentation Pseudoarthrosis defect in fusion
Pseudoarthrosis with broken instrumentation Pseudoarthrosis defect in fusion
Repair of pseudoarthrosis with new instrumentation Repair of pseudoarthrosis with local bone graft
Repair of pseudoarthrosis with new instrumentation Repair of pseudoarthrosis with local bone graft

Reference Revision Surgery:
Failed Fusion - Pseudoarthrosis.
Retrieved November 28, 2006, from http://www.orthospine.com

Scoliosis Research Society (SRS)
Scoliosis Research Society (SRS)
An International Organization Dedicated to the Education, Research and Treatment of Spinal Deformity
Our Mission is to Foster Optimal Care for All Patients with Spinal Deformities
Facebook

The Aging Spine

Pseudoarthrosis

The spine is made up of individual vertebra linked together by a disc in the front and two small joints in the back of the spine similar to the links in a watchband. The "links" or joints allow bending and twisting of the spine. These joints frequently become worn out, or arthritic, with aging or following injury and eventually become painful. If pain is not controlled with physical therapy, exercise and medication, a fusion may be suggested by your physician to stabilize the arthritic segment(s) of the spine.

Once a patient has decided to proceed with spinal fusion surgery then obtaining a solid fusion becomes the next area of focus. Pseudoarthrosis, which is derived from the Greek terms meaning "false joint," is a term used with the surgery does not result in a solid fusion. Better methods of selecting patients for surgery, as well as better surgical techniques have made pseudoarthrosis a much less common outcome of spinal fusion surgery.

Many patient issues are associated with an increased risk of pseudoarthrosis:

Other factors important to minimizing a failure of the fusion are related to the surgical technique such as, using bone graft from the patient (autologous graft), either from the spine itself (local graft) or from the hip region (iliac crest), and the use of modern instrumentation, including hooks, screws, cages, rods and wires, to properly align and stabilize the segments that the surgeon is attempting to fuse. Even in the hands of the best surgeons the risk of a pseudoarthrosis is at a minimum of 5% - 15%.

Symptoms
Your surgeon may have considerable difficulty determining if pseudoarthrosis has occurred. If a pseudoarthrosis has occurred, a recurrence of pain very similar in location to that before surgery will often be noted over a period of months, or the pain may gradually increase shortly after surgery.

Imaging
If spinal instrumentation was inserted during surgery, X-rays may demonstrate loosening or breakage of the instrumentation as shown in Figure 1. The best study to identify a pseudoarthrosis is a CAT or CT scan.
Treatment Options

If a painful pseudoarthrosis is identified, your spinal surgeon will make further recommendations for additional treatment, which may include additional surgery.

Pseudoarthrosis with broken instrumentation Pseudoarthrosis defect in fusion
Pseudoarthrosis with broken instrumentation Pseudoarthrosis defect in fusion
Repair of pseudoarthrosis with new instrumentation Repair of pseudoarthrosis with local bone graft
Repair of pseudoarthrosis with new instrumentation Repair of pseudoarthrosis with local bone graft

Reference Revision Surgery:
Failed Fusion - Pseudoarthrosis.
Retrieved November 28, 2006, from http://www.orthospine.com

Congenital Scoliosis
Early Onset Scoliosis
About Early Onset Scoliosis
Infantile Idiopathic Scoliosis
Thoracic Insufficiency Syndrome
Juvenile Idiopathic Scoliosis
Idiopathic Scoliosis