MENU
Scoliosis Research Society
SRS: Scoliosis Research Society

Scoliosis Research Society

Dédié à la prise en charge optimale des patients atteints de difformité spinale

Quelles sont mes options de traitement ?

Posterior Approach
Approche Postérieure
Anterior Approach
Approche Antérieure

Traitement Chirurgical

Le traitement chirurgical est proposé chez les patients quand une courbure est supérieure à 45 degrés avec croissance encore possible ou une courbure plus grande que 50 degrés quand la croissance est terminée. Le but du traitement chirurgical est double : Premièrement il va chercher à prévenir la progression de la courbure et deuxièmement à obtenir une correction de cette courbure. Le traitement chirurgical aujourd’hui utilise des implants métalliques qui sont attachés à la colonne et qui sont ensuite collectés à une tige unique ou double. Des implants sont utilisés pour corriger la déformation et pour maintenir la colonne dans une position corrigée jusqu’à ce que les segments rachidiens qui ont été opérés fusionnent comme un seul os. La chirurgie peut être réalisée par l’arrière de la colonne (approche postérieure), au travers d’une incision droite le long du milieu du dos, ou par l’avant de la colonne (voie antérieure). Bien qu’il existe des avantages et des désavantages aux deux approches , l’approche postérieure est utilisée plus souvent dans le traitement des scolioses idiopathiques de l’adolescent et peut être utilisée pour tous les types de courbures. L’approche antérieure est une option quand une simple courbure thoracique ou une simple courbure lombaire doit être traitée. Beaucoup de facteurs interviennent dans la décision concernant l’approche chirurgicale et votre médecin discutera les options et choisira la meilleure approche pour vous.

Après le traitement chirurgical, il n’y a pas de corset externe ou de corset plâtré à utiliser. L’hospitalisation généralement dure entre 5 et 7 jours. Le patient peut réaliser les activités régulières et généralement retourner à l’école en 3-4 semaines. En fonction du style de vie du patient , l’activité complète est autorisée entre 3 et 6 mois après la chirurgie.

Ces trois méthodes de traitement ont été acceptées et bien étudiées. Les traitements alternatifs pour prévenir la progression de la courbure ou pour prévenir des progressions futures comme la chiropraxie, le thérapie physique , le yoga , etc... n’ont pas fait preuve d’une valeur scientifique dans le traitement de la scoliose. Cependant d’autres méthodes peuvent être utilisées si elles permettent quelques bénéfices physiques aux patients comme une meilleure force , l’amélioration des symptômes , etc . Ces techniques ne devraient pas cependant être utilisées pour traiter de façon prédominante des courbures avec l’espoir d’améliorer la scoliose.

Scoliosis Research Society (SRS)
Scoliosis Research Society (SRS)
An International Organization Dedicated to the Education, Research and Treatment of Spinal Deformity
Our Mission is to Foster Optimal Care for All Patients with Spinal Deformities
Facebook

What Are My Treatment Options?

Posterior Approach
Posterior Approach
Anterior Approach
Anterior Approach

Surgical Treatment

Surgical treatment is used for patients whose curves are greater than 45º while still growing or greater than 50 º when growth has stopped. The goal of surgical treatment is two-fold: First, to prevent curve progression and secondly to obtain some curve correction. Surgical treatment today utilizes metal implants which are attached to the spine, and then connected to a single rod or two rods. Implants are used to correct the spine and hold the spine in the corrected position until the spine segments which have been operated on are fused as one bone. The surgery can be performed from the back of the spine (posterior approach) through a straight incision along the midline of the back or through the front of the spine (anterior approach). Although there are advantages and disadvantages to both approaches, the posterior approach is utilized most often in the treatment of AIS and can be utilized for all curve types. The anterior approach is an option when a single thoracic curve or a single lumbar curve is being treated. Many factors go into the decision as to the surgical approach and your doctor will review the options and choose the best approach for you.

Following surgical treatment, no external bracing or casts are used. The hospital stay is generally between 5 and 7 days. The patient can perform regular daily activities and generally returns to school in 3-4 weeks. Depending on the activities of the patient, full participation is allowed between 3 and 6 months after surgery.

These three treatment methods are well accepted and well studied. Alternative treatments to prevent curve progression or prevent further curve progression such as chiropractic medicine, physical therapy, yoga, etc. have not demonstrated any scientific value in the treatment of scoliosis. However, these and other methods can be utilized if they provide some physical benefit to the patient such as core strengthening, symptom relief, etc. These should not, however, be utilized to formally treat the curvature in hopes of improving the scoliosis.

Congenital Scoliosis
Early Onset Scoliosis
About Early Onset Scoliosis
Infantile Idiopathic Scoliosis
Thoracic Insufficiency Syndrome
Juvenile Idiopathic Scoliosis
Idiopathic Scoliosis